Règlement Standard de participation aux concours Partageos

Préambule : Partageos permet aux associations et diffuseurs de proposer des concours et évènements qu’ils organisent avec ou sans l’aide de Partageos. Ces concours et événements sont soumis à leur propre réglementation et frais d’inscription.

Pour beaucoup d’entre eux, Partageos organise autour des concours et évènements proposés un concours interne à Partageos. Ce concours est souvent gratuit, parfois avec des frais d’inscription selon le niveau de participation ou les accords de collaboration.

Ces concours internes à Partageos (via le site Partageos) sont alors soumis à un règlement standard à la plateforme. Ce règlement peut être complété d’un règlement particulier signalé lors de la proposition de concours en fonction du type de concours (Peinture, Ecriture, Sculpture, etc…), du type de collaboration et des gains proposés.

(1) Les concours Partageos sont des événements ouverts à tous. La participation à un concours peut être soumis à des frais qui sont stipulés lors de la soumission du concours. Ces frais devront être réglé via le lien au site de vente avant l’envoi des œuvres. Pour la majeure partie des concours et évènements il n’y a aucun coût de publication sur la plateforme.

(2) Chaque participant doit soumettre son inscription et est autorisé à présenter une seule œuvre principale. Les représentations d’œuvres doivent être envoyées sous forme d’images numériques au format JPEG ou PNG et faire moins de 2Mo maximum.

(3) Les images envoyées doivent avoir été prises dans les temps impartis indiqués lors de l’organisation des concours. La participation doit être validée par Partageos ou les organisateurs partenaires avant la ‘Date de fin d’envoi des œuvres / début des votes’.

(4) Les concours ont pour objet de réaliser dans un temps imparti, une oeuvre sur un sujet déterminé lors du concours et ayant un rapport direct avec le descriptif du concours. Les œuvres présentées doivent être originales et uniques ; exécutées sur le support indiqué si celui-ci est précisé, sans trucage par rapport à la destination et au type de concours. Par exemple s’il s’agit de sculpture manuelle, le 3D n’est pas autorisé ; s’il s’agit d’un concours hybride sculpture et 3D les deux doivent être utilisés, etc…
S’il s’agit d’une représentation d’un lieu ou d’une propriété privée, il faut recevoir l’accord du propriétaire.  Les organisateurs et Partageos ne pourront en aucun cas être tenus responsables des éventuels litiges survenus à cette occasion, y compris pour les représentations des personnes comme des domaines publics.

(5) Comme dans tous concours tous les supports sont autorisés pour peu qu’ils soient légers et de faible épaisseur ; les supports fragiles (verre, porcelaine, etc.) sont acceptés aussi mais demanderont des frais de participation ou d’assurance supplémentaire lors de l’organisation de l’exposition réelle. Le format maximum recommandé est le n°15 pour les toiles (F: 65×54 ; M: 65×46 ; P: 65×50) et 50 x 70 cm pour les autres supports. Chaque concours est soumis aux conditions de l’exposition finale. Charges aux participants de vérifier que leur support convienne bien aux possibilités d’exposition finale en cas de gain. Chaque participant doit s’occuper des supports et matériaux nécessaires à la réalisation de son œuvre. Partageos peut aider les artistes à recevoir des dons en correspondance avec l’un des concours.

(6) Les sujets sont libres dans la limite fixée par le concours et pour autant qu’il respecte les règles communes de décence et ne porte pas atteinte aux droits de l’Homme ; les œuvres pornographiques ne sont pas autorisées. Il y a possibilité de dénoncer des œuvres ou des propos à tout moment néanmoins cette dénonciation est sujette à vérification avant le retrait de l’œuvre ou des propos contestés. S’il y a lieu Partageos fera tout pour retirer le plus rapidement possible le sujet dénoncé. Seule la personne à l’origine de l’objet dénoncé est tenue responsable et pourra être poursuivi devant qui de droit.

(7) L’œuvre doit être publiée avec l’autorisation de son auteur en accord avec les règlements internationaux concernant les droits d’auteur. En outre, l’auteur doit garantir qu’il ou elle a obtenu l’autorisation de photographier et publier des images personnelles de ses modèles et/ou des propriétaires des objets proposés sur le site.

(8) L’équipe Partageos est autorisée à utiliser toute image transmise pour la promotion de futurs événements ou concours en mentionnant le nom de l’auteur; En aucun cas Partageos ne tirera bénéfice de l’utilisation des œuvres transmises.

(9) L’auteur conserve son Copyright et la propriété des oeuvres présentées. L’auteur s’engage à ne réclamer aucune compensation pour l’utilisation de l’image telle que définie au point 8 du présent règlement. L’équipe Partageos ne peut être tenue responsable d’une utilisation non autorisée ou de reproductions frauduleuses des images du fait de tierces parties.

(10) Partageos n’est pas une galerie digitale mais une plateforme d’aide à la diffusion artistique. Les membres de l’équipe Partageos ont toute autorité pour interpréter et appliquer le règlement à leur discrétion et selon leur propre jugement pour décider quelles sont les images acceptées pour les concours et expositions. Leurs décisions sont sans appel. L’équipe Partageos est habilitée à reclasser les œuvres suivant les âges, techniques, catégorie ou sujet.

(11) L’équipe de coordination se réserve le droit de modifier ou clarifier le présent règlement afin de s’adapter à des circonstances imprévues ; le cas échéant, les décisions des organisateurs sont sans appel.

(12) La désignation des vainqueurs se veut impartiale. Elle est le résultat des votes des amateurs d’arts, des experts et organisateurs ainsi que de l’équipe Partageos. Les experts doivent avoir un rapport direct avec la pratique des arts plastiques (artiste, professeur, diffuseur, etc.).

Un membre expert peut participer au concours pour lequel il vote cependant son vote ne sera pris en compte s’il est pour lui-même. En dernier lieu Partageos se réserve le droit de départager les exæquos. Les candidats reconnaissent que les décisions de Partageos sont souveraines et ne peuvent faire l’objet d’un recours quelconque.

(13) Exposition : Les candidats gagnants les concours doivent permettre l’exposition de leurs œuvres durant toute la période d’exposition comme cela était prévu lors du lancement du concours.

(14) Renonciation à recours : Tout participant aux concours déclare se soumettre au présent règlement par le seul fait de son inscription et s’interdit expressément tout recours envers Partageos et les organisateurs à quel que titre que ce soit. Partageos, dans le but de la promotion de ses actions, peut utiliser toutes les photos ou copie d’écran prises lors de ces concours. Tout manquement à l’un ou l’autre des points du présent règlement peut entraîner l’exclusion temporaire ou définitive de l’artiste sur décision de Partageos. Ce règlement, dit ‘RS’ en signalétique sur le site, se veut standard à tous les concours organisé via la plateforme et pourra être complété à tout moment.

(15) Pour toutes questions ou commentaires directs, veuillez-vous adresser à contact@partageos.com .