Aménager un atelier

Aménager un atelier, que ce soit en tant qu’école ou artiste, c’est trouver un compromis entre fonctionnalité, budget et confort. Sculpture, poterie, peinture, photographie, dessin, il vous faut en premier lieu trouver un local que vous pourrez moduler à votre guise. Il peut s’agir d’une cave, d’un sous-sol ou encore d’un grenier ou d’une cabane de jardin. Le plus important c’est que la surface soit suffisante pour l’activité que vous souhaitez exercer. Aussi, un atelier d’artiste doit être à l’image de son locataire. Un lieu propice à l’inspiration, c’est un lieu où on se sent bien et où l’on a plaisir à passer du temps. Mais comment transformer un local impersonnel en un fief de créations artistiques ? StarOfService vous livre quelques éléments de réponse dans ce guide pour aménager un atelier d’artiste.

Un atelier d’artiste c’est le lieu idéal où exercer votre art. Cependant, afin de joindre l’utile à l’agréable, aménager un atelier d’artiste à petit prix demande une certaine organisation. Tout d’abord, l’éclairage. Vous allez être certainement amené à manier les formes et les couleurs. Et pour le faire dans les meilleures conditions, il vous faut une bonne luminosité. Selon le local que vous allez exploiter, quelques travaux seront peut-être nécessaires. Fenêtres, puits de lumière, un atelier d’artiste réussi, c’est un atelier qui laisse passer la lumière naturelle. Et pour le plan de travail, vous pouvez rajouter quelques spots à lumière blanche. Ainsi, ils n’altéreront pas votre vision des couleurs et seront une alternative efficace à la lumière naturelle.

·        Une pièce bien ventilée et spacieuse

L’odeur de peinture peut paraître agréable à certains et donne une certaine authenticité à un lieu d’expression artistique. Cependant, certains vernis, solvants et types de peintures sont nocifs pour les voies respiratoires car ils produisent des vapeurs toxiques. Un atelier d’artiste se doit d’être bien aéré, ne serait-ce que pour faire sécher vos œuvres dans de bonnes conditions. Mais la véritable question, c’est la surface de votre atelier. Pour s’y sentir bien, elle doit être à la hauteur de vos ambitions et la circulation doit s’y faire sans trop d’efforts. Par exemple, il faut que vos œuvres soient transportables sans trop d’efforts d’un coin de l’atelier à un autre. Et le tout, sans risquer de les abîmer.

·        Aménager un atelier d’artiste : du rangement intelligent et pratique

Aménager un atelier d’artiste, c’est aussi lui donner un côté bohème omniprésent. Mais un côté bohème ne signifie pas qu’il faut lésiner sur les rangements. Si vous faites de la peinture, c’est que vous avez certainement une collection de pinceaux plutôt fournie. S’il reste la solution de la desserte ou des tiroirs d’un meuble, pourquoi ne pas faire dans l’originalité et investir dans un panneau mural perforé à petit prix ? Et pour les peintures, tout dépend de leur type de contenant. Panier à épices, rangement mural suspendu, caisse à outils, présentoir, jardinières suspendues, pots à crayons, vous avez le choix !

·        Être créatif, en commençant par l’ameublement

Pour donner une âme à un atelier d’artiste, vous pouvez dès l’étape de l’ameublement mettre à profit votre créativité. Et comment donc ? Comme un atelier d’artiste se doit d’être fonctionnel, il faut miser sur un mobilier résistant. Et quoi de mieux que vos vieux meubles en bois ? Un petit coup de patine pour l’effet vieilli et voici un atelier d’artiste plein de charme. Sinon, pensez au recyclage. Des palettes peuvent faire des excellents meubles de rangement, des baguettes de bois, un chevalet de table, une planche de bois, un panneau de rangement pour vos pinceaux ou peintures. Si vous êtes en manque d’inspiration, un décorateur d’intérieur saura vous guider dans l’aménagement de votre atelier d’artiste.

https://www.youtube.com/watch?v=Hw4kpfB9mgw

·        Des revêtements faciles d’entretien

À l’instar d’un atelier de bricolage, un atelier d’artiste doit avoir des revêtements de sol et de murs faciles d’entretien. Quels que soient les matériaux que vous allez employer pour pratiquer votre activité, il y a des chances que le sol soit éclaboussé de peinture, d’argile, de colle ou encore de laque. Aussi, vous allez certainement de manière régulière utiliser une desserte pour le transport de vos matériaux et œuvres. Il faut donc un sol résistant. Pour les murs, évitez de trouver les surcharger de décoration et pensez à y aménager des cimaises pour faire sécher vos créations et aussi les exposer. Si votre passion, c’est plutôt la photo, vous pouvez clipser vos clichés sur un pan de tissu. Effet garanti !

·        L’accès à un point d’eau

La plupart des activités exercées dans un atelier d’artiste nécessitent d’avoir accès à un point d’eau. Qu’il s’agisse de rincer vos pinceaux ou encore vos outils, pour vous économiser des allers-retours jusqu’à la salle de bain. Aménager un atelier d’artiste, c’est aussi faire preuve d’inventivité. S’il est trop coûteux de faire installer un lavabo, vous pouvez exploiter un récupérateur d’eau de pluie à condition d’avoir un jardin. Ainsi, pas de surcoût quant à la consommation d’eau, et une solution 100 % écologique. Si vous envisagez de laver vos sols régulièrement au jet d’eau, alors il vous faudra envisager une évacuation d’eau.

·        La verrière, le nec plus ultra des ateliers d’artistes

Pour donner du charme à un atelier d’artiste et accentuer le côté cocon inspirant, vous pouvez installer une verrière. Ainsi, vous concevrez l’aspect alcôve de votre atelier tout en accentuant la luminosité naturelle, un aménagement élégant et très tendance. Certaines entreprises vous proposent de poser une verrière à petit prix ou de vous en livrer une en kit à poser vous-même. Si vous avez des talents dans le DIY, vous pouvez même en fabriquer une. Bon à savoir : une vitre en Plexiglas est plus économique que du verre, mais avec un effet similaire.

·        Un coin pour se reposer

Tout artiste doit parfois se refroidir les méninges et prendre une pause bien méritée. À cet effet, si la surface de votre atelier le permet, vous pouvez y installer un coin détente. Et pour ne pas vous ruiner, quelques optimisations simples sont possibles. S’il est déconseillé d’installer un ordinateur ou tout autre matériel coûteux dans un lieu où les éclaboussures de peinture peuvent être monnaie courante, rien ne vous empêche d’acheter une vieille chaîne hi-fi pour écouter vos CD préférés. Non seulement il y a un côté rétro, mais contrairement aux plateformes numériques d’écoute de musique, vos élans créatifs ne seront pas altérés par de la publicité incessante.

Aussi, pensez à investir dans un fauteuil ou banquette confortable que vous n’avez pas peur de tacher. Quel que soit votre domaine artistique, vos muscles vont travailler et, un peu de repos, ce n’est pas trop demander. Aussi, si vous prévoyez de longues séances de travail, pensez à aménager dans votre atelier d’artiste un petit réfrigérateur et une cafetière ou une théière. Les plus audacieux pourront, le temps de quelques séances, quitter leur atelier pour exercer dans un décor plus nature, comme dans leur jardin.