La peinture acrylique

COMMENT OBTENIR DU RELIEF EN PEINTURE ACRYLIQUE

La peinture Acrylique génère moins de relief que la peinture à l’huile mais nous pouvons constituer du relief avec du marc de café, du sel fin ou du gros sel.

Il est possible de créer des textures avec de la peinture acrylique. Cela est possible grâce à la propriété de son liant, se collant, se figeant une fois sec.

Pour créer des textures, vous pouvez le faire facilement :

  • Versez de la peinture acrylique
  • Mélangez-y soit du sable, de la terre, du café, du bois… (tout ce qu’il vous passera par la tête !)
  • Une fois la peinture sèche, le matériau sera figé et collé solidement à votre toile
  • Attention toutefois de ne pas trop charger votre peinture de votre matériau

Liant acrylique –  une aide exceptionnelle pour la peinture acrylique

Le liant acrylique est incolore et très élastique. Il forme la base de la peinture acrylique, sans pigments de couleur. 

On peut utiliser le liant acrylique pour des applications différentes. Il est un outil excellent dans la peinture acrylique. 

Liant acrylique pour apprêter 

Avec le liant acrylique, vous pouvez très bien apprêter la toile. Comme il est très élastique, les couches suivantes collent parfaitement ensemble. Pour la première couche d’apprêt, c’est mieux de le diluer avec un peu d’eau et l’appliquer en plusieurs couches minces.

Liant acrylique comme vernis entre les couches  individuelles

Parfois les pigments de la peinture acrylique ne collent pas bien avec la surface. Avec un vernis du liant acrylique, on peut stabiliser cette couche. Contrairement au vernis final, on peut peindre sur le liant acrylique normalement.

Liant acrylique comme une aide pour la peinture transparente

Si on dilue la peinture acrylique bien fort pour peindre des glacis très transparents, les pigments ne collent pas bien sur la surface. Si on ajoute un peu du liant acrylique à la couleur diluée, le glacis se stabilise.

Produire soi-même de la peinture acrylique avec du liant acrylique

Ingrédients :

  • Liant acrylique
  • Pigments
  • Eau

Conseils ++

L’inconvénient principal de la peinture acrylique est son séchage très court. Si vous suivez les conseils de prolonger le séchage, vous pourrez réaliser vos idées d’une manière encore plus habile. Ainsi, par exemple, avec quelques trucs, on peut créer les dégradés de couleurs comme dans la peinture à l’huile. Des dégradés fins sont également importants pour peindre la couleur de la peau. En outre, les bonnes nuances des couleurs décident, si la peau peinte a l’effet réaliste.  

Une erreur très courante quand on débute. Vous travaillez sur un tableau, puis au fur a mesure de votre création vous utilisez un nouveau pinceau, un nouveau spalter, etc. Puis vous les oubliez sur un coin de votre table.

Résultat : Les fibres de vos pinceaux et spalters sont collés par de la peinture acrylique sèche, et il est quasiment impossible de les récupérer.

Ayez de bons réflexes en utilisant un pot et des bacs à eau afin de tout de suite y plonger le matériel non utilisé.

Souvent des artistes critique le brillant de la peinture acrylique, ce qui explique pourquoi certains peintres préfèrent la peinture à l’huile.  Pour mieux protéger votre peinture acrylique contre les rayures et le soleil, il faut un vernis final. Si la peinture acrylique ne fixe pas suffisamment les pigments, il est utile de mettre un vernis entre-temps.