COMMENT SE CONSTRUIT LA COTE D’UN ARTISTE?

Comment est évaluée la cote d’un artiste et le prix d’une oeuvre?

Cette question est récurrente et m’est souvent posée par des clients de la galerie… Comment fixez vous le prix d’une oeuvre? quelle est la cote de l’artiste? Comment ça fonctionne?

Deux cas se présentent :

  • Les artistes décédés: Nous passerons rapidement mais cela fait référence.

Dans ce cas, le critère de cotation va bien sûr être la cotation officielle de l’artiste telle qu’elle apparaît dans les différents argus disponibles en ligne. On peut citer bien sur Artprice.com, mais aussi Blouin Art Sale (pour les anglophones), artnet.fr, auction.fr . Akoun disponible en version papier et en ligne est un bon support pour les débutants, on citera également l’argus Valentine et le Guidargus de la peinture.

On peut  bien évidemment consulter le site de la gazette de l’hôtel Drouot ainsi que les sites des autres acteurs du marché Artcurial, Sotheby’s et Christie’s. Les commissaires priseurs vous renseigneront également à partir de ces mêmes outils, des journées d’expertises gratuites existent dans presque toutes les salles de vente.

 Les prix indiqués sur ces supports sont des prix « marteau » auxquels il faut ajouter de 20 à 30% de frais, par ailleurs il faut tenir compte des sujets représentés, des formats des tableaux, de l’état de l’oeuvre.
Il faut être également très attentif au nombre de « ravalés » œuvres présentées en ventes publiques et retirées car n’ayant pas atteint l’enchère minimum.  Un artiste dont la moitié ou plus des lots proposés ne trouvent preneurs doit susciter votre méfiance. Il faut être attentif au lieu de vente, certains artistes « régionaux » font des scores dans leur région d’origine mais pas ailleurs, certains artistes sont cotés dans certains pays et pas dans d’autres. Une cote obtenue à Londres ou Berlin ne vous garantie pas d’obtenir le même résultat à Paris.

Attention, un artiste peut afficher de bons scores dans un genre précis et n’obtiendra pas les mêmes résultats pour un autre genre.

A SAVOIR: A partir d’un certain prix (en général pour des ventes supérieures à 1000€) il convient de demander un certificat établi par un expert, car même si la vente en SVV vous donne  garantie décennale théorique, il est préférable d’avoir l’avis d’un expert spécialiste de l’artiste ou de l’époque concernée. Dans le cas des ventes cataloguées des SVV, la présence d’un expert est généralement assurée et c’est même souvent lui qui valide le catalogue, si aucun expert ne cautionne le lot que vous envisagez d’acquérir, renseignez vous auprès du commissaire priseur sur l’origine du lot, en cas de doute ou d’origine non certifiée, renoncez à votre achat.

  • Les artistes Contemporains vivants!!

Certains artistes Contemporains ont déjà beaucoup produit et beaucoup vendu et bénéficient d’une cote établie de la même manière que précédemment, cote que vous pouvez vérifier sur Artprice ou autres.. mais attention la cote d’un artiste telle qu’elle figure dans un organe de cotation ne correspond pas aux prix pratiqués par l’artiste à travers les galeries qui le diffusent…Pourquoi?

L’oeuvre que vous achetez en galerie est issue directement de l’atelier de l’artiste, c’est ce que l’on appelle une oeuvre du premier marché. C’est une oeuvre très récente, son prix est déterminé entre l’artiste et le galeriste par rapport à des critères évoqués ci-après. L’oeuvre acquise en salle des ventes est une oeuvre du second marché (occasion) Une oeuvre dont un client cherche à se défaire pour de multiples raisons. La cote de l’artiste dans ce cas est un indicateur mais cet indicateur n’est pas suffisant en soi surtout s’il repose sur un nombre faible de transactions.

STOP AUX ILLUSIONS : la cote d’un artiste contemporain ne se fait pas réellement en ventes aux enchères, elle se fait essentiellement par les galeries, les marchands et les acquéreurs en fonction du prix auquel est vendue l’œuvre.

ATTENTION: Artistes méfiez-vous, on ne doit jamais vous demander de l’argent pour vous créer une cote, pas plus pour passer vos œuvres en vente que pour participer à un catalogue, un commissaire priseur ou une SVV n’est rémunérée qu’à travers les frais annoncés plus haut et il vous appartient de fixer un prix de réserve pour les œuvres déposées.

  • Mais alors comment se construit la cote d’un artiste et le prix d’un tableau?

Le premier principe à retenir et que nous appliquons sur Partageos est qu’une œuvre doit être estimée par rapport à sa notorièté qu’elle acquière grâce à des expositions. Les prix « atelier », c’est-à-dire le prix de création pur n’est pas représentatif de la cote d’un artiste puisque personne n’aura vue son œuvre. Le prix d’un tableau correspond à une démarche qui conduit à l’exposition, que ce soit par l’intermédiaire d’une galerie, d’un lieu emblématique ou de fort passage, le principal est que l’œuvre doit être admirée, scrutée, comparée. Si un artiste vend ses tableaux en direct, il doit le vendre au prix qu’il aurait négocié et accepté lors de l’exposition sinon il risque de minorer sa cote et de perdre tout crédit.

Si un artiste a fait le choix de ne pas travailler avec le réseau des galeries d’art et de diffuser lui même son travail, son prix sera le prix qu’il décidera et que le client sera disposer à investir sur son travail, mais dans ce cas, il est difficile de parler de cotation.

  • Quels sont les critères retenus pour fixer le prix d’un tableau et la cote d’un artiste?

Des critères biographiques:

 La formation et origine de l’artiste.  

Son parcours: les expositions significatives personnelles ou collectives auxquelles il a participées (quelques grandes réunions ou quelques salons prestigieux comme le salon de Montrouge pour les jeunes artistes) d’une façon générale toutes les manifestations ou il y a une sélection, un commissaire d’exposition ou un jury de professionnels.

La participation à des expositions d’Art. Au début modeste puis peu à peu avec l’expérience de plus en plus coté et significatives. Fiac Art Basel Paris Art Fair ou autres. Aujourd’hui et de plus en plus, les foires d’Art Contemporain sont un des marqueurs essentiels de la construction de la cotation d’un artiste pour la simple raison que les Foires représentent aujourd’hui environ 45% des ventes des œuvres d’art du premier marché, elles sont donc un lieu de présence obligatoire pour un artiste ou une Galerie qui souhaitent une reconnaissance. Il faut savoir qu’à coté des grandes Foires souvent inaccessibles pour nombres de Galeries existant des Foires off où se dénichent les talents émergent, on peut citer « Outsider Art Fair » mais également d’excellentes foires de province comme Puls’Art Le Mans, Art Up Lille, St’Art Strasbourg qui sont de vrais références pour les artistes exposés.

On peut citer également le réseau Art3F qui propose des foires accessibles directement aux artistes avec peu de sélection mais avec un budget tout de même assez conséquent. La qualité des œuvres présentées dans ces foires est assez inégale.

Les ventes effectives de l’Artiste et les prix pratiqués. Même s’il n’est pas toujours facile de connaître la réalité, un peu de curiosité et de recherches vous aideront à faire la part des choses mais attention: Il y a de très bons artistes qui vendent peu parce qu’ils ont fait le choix d’une expression « élitiste » ou confidentielle et dans ce cas, c’est votre coté dénicheur de talent qui se mettra en oeuvre, la galeriste peut aussi vous guider dans ce choix

Le nombre de Galeries sérieuses qui suivent l’artiste, (en France et à l’étranger)   il est facile de vérifier la crédibilité d’une galerie, il suffit d’aller sur son site, de regarder la sélection d’artistes proposés et la ligne artistique de la galerie. La ligne artistique est ce fil conducteur qui identifie une galerie soit à travers des choix de courants (expressionnisme, figuration libre, art brut etc…) soit à travers une ligne éditoriale de commentaires des œuvres ( lire le rédactionnel de la galerie).

Les ventes de l’artiste aux institutionnels, (Mairies, Musées, Frac etc..) Attention toutefois, il semble que les artistes dont le succès est acquis dans le cercle restreint des institutionnels qui fonctionnent en réseau ne connaissent pas toujours le même succès auprès du vrai marché de l’Art à savoir le public et les collectionneurs….

Les débats sur la pertinence des achats réalisés par les FRAC et autres DRAC est significatif  d’un marché de l’Art biaisé au profit de quelques uns.

Et pourquoi pas…

Une salle des fêtes, une association non reconnue, un commerçant qui met une salle à disposition d’artistes pour exposer vous permettra de forcer le destin et de vous faire connaitre et d’exposer vos œuvres au grand jour. Il n’y a pas de petits lieux pour un vrai artiste.

Un artiste se construit lui-même et n’a besoin que de la lumière pour trouver sa voie. Cette lumière c’est l’exposition.

Oui mais comment peuvent exposer les débutants ou les peintres peu connus?

Vaste débat et le parcours de l’artiste débutant est jalonné d’obstacles. C’est là que Partageos intervient et vous vient en aide.

Une présentation impeccable et original du travail sera toujours un plus, c’est à dire une biographie soignée qui met en valeur quelques œuvres significatives et quelques lignes pour présenter la démarche. Les références culturelles sont toujours très appréciées : extraits de poèmes, de critiques d’art peuvent susciter l’attention.

Une démarche sincère en toutes circonstances, inutile de chercher à vous faire passer pour un artiste qui est demandé de partout quand cela n’est pas le cas…

Oui mais où exposer?

Nous vous proposons des lieux historiques, de grand passage, de prestige. Nous vous aiderons aussi à vous associer avec d’autres artistes dont vous partagez l’univers. Grâce à Partageos vous aurez l’occasion de tester la réactivité du public face à votre travail, d’affiner et bonifier et vous préparer éventuellement à entrer sur les grandes places de marché.

Les articles de presse, interviews presse radio dans la presse spécialisée bien évidemment et de préférence rédigés par un critique d’Art ou un expert.

La bibliographie, plaquettes réalisées à l’occasion d’expositions, catalogues raisonnés, monographies ou autres.

Des critères liés à l’oeuvre!

  • Le médium (technique, support)
  • Le format
  • Le genre
  • L’unicité et la rareté de l’oeuvre.
  • La valeur intrinsèque de l’œuvre. Une œuvre a des qualités qu’un expert peut détecter au premier coup d’œil, composition, sujet, traitement du sujet, matière, traitement de la couleur  originalité, puissance….

Nos experts encouragent les œuvres en fonction de ces critères et pourront vous conseiller en fonction du moment, du contexte et de l’environnement.

C’est en discutant avec nos membres que vous pourrez apprécier comment l’oeuvre que vous convoitez se situe dans la production et dans la carrière de l’artiste. C’est aussi en discutant avec lui que vous aurez toutes les informations sur l’actualité de l’artiste.

Un peu complexe… Non démarrer une collection est quelque chose de très excitant, les grands collectionneurs ont tous un jour acheté une première oeuvre et souvent à petit prix…En devenant collectionneur vous devenez un acteur essentiel du marché de l’art et vous encouragez la création contemporaine…